LES SPECTACLES

 

© Myriam Drosne

Miléna Milagro

Solo théâtral

Comédie dramatique alliant différentes écritures théâtrales telles que la comédie, la tragédie, le burlesque, la poésie, visuelle, corporelle et sonore.

Spectacle grande et petite forme

L'équipe

Jeu : Marie-Julie Lemercier
Chorégraphe : Julie Le Strat
Mise en scène : Olivier Nugues
Écriture : Marie-Julie Lemercier
Scénographie et décor : Olivier Nugues
Costumes : Myriam Drosne et Marie-Julie Lemercier

Musique : Maren Gamper (improvisations autour de Albenis, Suite espagnole, Opus 47 n°5 et Bach bwv 924)

Au travers de ses souvenirs, Miléna Milagro raconte et revit des moments clés de sa vie de gitane. Depuis sa naissance elle est la « mal aimée » parmi les siens. Elle en ignore la raison. A 16 ans elle quitte ses parents, son clan et son Espagne natale. Elle se retrouve à Paris, où elle passera la plus grande partie de sa vie.
Aujourd'hui, à 55 ans elle se raconte : sa vie parisienne, son enfance, le carnet-mémoire transmis de mères en filles. Elle nous conte son amitié avec France, l'infirmière providentielle, ainsi que les raisons de sa pré-destinée de bouc émissaire.
Un destin semé d’embûches, d'aventures et de rencontres avec des personnages hauts en couleurs.
                                                                                            
 

Théâtre contemporain

Spectacle créé à partir de textes d’Annick Guillerm (1936-2002), auteure inconnue du grand public, découverte sur le tard par les Éditions ACERMA (Paris).
 

Le buffet d’une gare de campagne.
Une nuit où les trains ont du retard.
Dorine et Simon se rencontrent.
Les douleurs se racontent, se surmontent. Il y est question d’alcool, d’alcool au féminin. Il y est question d’amour, d’amour avec un grand A. De tout ce qui reste d’A…


Poétiques, théâtraux, drôles ou dramatiques, les textes d'Annick Guillerm sont autant de pierres précieuses que nous proposons à écouter dans ce spectacle que nous voulons comme un écrin.

Son écriture, d’une qualité remarquable, nous délecte de poésies enivrantes, de dérisions féroces, de traits d’humour libérateurs...

 
Ce qui reste d'A

© Yves Nivot

L'équipe

Jeu : Marie-Julie Lemercier et Olivier Nugues

Décors et costumes : Marie-Julie Lemercier et Olivier Nugues
Mise en scène et adaptation : Marie-Julie Lemercier
Musique : Olivier Pornin

La soupe de caillou
 
La soupe de renard

Théâtre masqué,

jeune public dès 4 ans

Librement inspiré du conte populaire « La soupe aux cailloux. »
Spectacle créé avec l'aide de la Ville de Luzy (58) et le Café théâtre associatif Bat les Arts à Autun (71).

L'histoire c'est celle de Gérardo le Renard affamé et démuni qui rencontre la crainte des animaux, habitants d’un village. Vont se succéder tour à tour, Aglaé la poule, Noisette Printalou l' inspecteur déjanté, Mistigri, jeune chat facétieux, la chouette Cybelle et Marie Margot la vache…
Après la peur et les a priori dépassés, la rencontre de tous ces personnages va donner lieu à l’échange, au partage et au plaisir de se rencontrer autour de l’élaboration d’une « délicieuse » soupe aux cailloux.
Le propos : Il y est question de la rencontre et de la découverte de l’autre, du partage, des légumes et des épices…
À plusieurs, même différents, il est plus facile de déplacer les montagnes de l’indifférence et de la méconnaissance.

 



 

L'équipe
Jeu : Marie-Julie Lemercier et Olivier Nugues
Décors et costumes : Marie-Julie Lemercier
Masques : Olivier Nugues
Mise en scène : Marie-Julie Lemercier et Olivier Nugues

L’équipage de “La Line Tour”, Caroline Chartier et Jeff Laille, accueillent, embarquent, informent tout au long de l’événement. Ces personnages jouent et créent du lien à partir des besoins et des demandes des organisateurs et selon la taille et la nature de l’événement (danse, arts de la rue, théâtre, musique, jeune public…). Cette équipe peut s’agrandir ou laisser la place à d’autres personnages.

La préparation est essentielle au bon déroulement des interventions : elle nécessite un repérage précis des lieux et une bonne connaissance de la programmation.

C'est ensemble que chaque intervention se construit !

Si vous êtes interressés par cette prestation ou bien si vous souhaitez obtenir plus d'information n'hésitez pas à nous contacter.

 

Spectacle-concept pour petites et moyennes manifestations.

 

Interventions sur mesure qui créent du lien entre l’organisation, la programmation et le public.

Spectacle tout terrain.

La Line Tour

© Yves Nivot

L'équipe
Jeu : Marie-Julie Lemercier et Olivier Nugues

Mise en scène : Marie-Julie Lemercier et Olivier Nugues
Décors et costumes : Marie-Julie Lemercier et Olivier Nugues

 

L'HISTOIRE DE LA COMPAGNIE

En quelques dates

2010 Création de la Cie Trash Harmonie

Création du spectacle-concept « La line tour » pour le festival « Les petits plaisirs » à Larochemillay (58)

2011 « Ce qui reste d'A » créé pour le festival « Printemps sur canapé » à Luzy (58)

2012 « La soupe de Renard » créé en résidence à Bat les Arts à Autun (71)

2014 Début de l'écriture et de la production du spectacle « Miléna Milagro »

2015-2016 « Miléna Milagro » créé en résidence à « l'Esquisse » à Luzy (58), à « La Fabrique » de Messeugne (71), au C2 à Torcy (71), à « La ruche » à Lyon (69), à « L'abéicité » à Corbigny (58), à « la Bergerie » de Soffin (58), au théâtre municipal d'Autun (71)

Le 30 septembre 2016 Première de « Miléna Milagro » à l'ECLA à St Vallier (71)

© Yves Nivot

La Cie Trash Harmonie est née de mûrissements, de rencontres et de constats.

Je me suis rendu compte après de nombreuses années à travailler avec des personnes différentes, sur des projets tout aussi différents, qu'il me manquait quelque chose.

Afin de pouvoir, en lien ou en parallèle à mes engagements avec d'autres, continuer de nourrir ma bête, je cherchais un espace, un « laboratoire », un outil me permettant d’élaborer des spectacles plus personnels, d’expérimenter différentes méthodes de travail, ainsi que de conduire des projets atypiques, ou même classiques. Bref, sans ça il me manquait un truc !!!

Ce moment fut coïncident à la rencontre avec Olivier Nugues. Olivier est issu du monde des arbres et, depuis quelques années maintenant, son intérêt et sa formation le conduisent au clown et à l'accompagnement des gens pour grimper dans les arbres. Et c'est très naturellement que nous avons créé la Compagnie Trash Harmonie. Cette compagnie au nom antinomique comme un miroir aux êtres de duplicité que nous sommes : ni tout noir, ni tout blanc.

Trash Harmonie est un véritable parc des possibles, un terrain de jeux « très sérieux » en cohérence avec mon intérêt pour l'humanité.

On y fait du théâtre, du spectacle de rue, du spectacle jeune public, de la transmission et de la découverte arboricole, on y lit, on y coud, on y danse et puis, tout ce qui nous chante !
L'humain est le  fil sur et avec lequel la compagnie cherche et trouve son équilibre, les espaces de spectacle vivant que nous occupons proposent au public un regard, des regards posés sur notre humanité.
La ligne qui relie et donne la couleur du travail de la Cie c'est l’Humain, avec un engagement à son endroit tant par la forme des spectacles que par ce qui y est défendu.

 

En quelques dates

 

2007 Notre rencontre... Mais avant ça, naissance en 1969, enfance à Dijon et en Bourgogne

Apprend les métiers de la restauration, de l'animation, du bûcheronnage et d'autres activités variées et formatrices

 

2008 Sur la route du bois : diplôme CQP taille et soins des arbres d'ornement.

En parallèle, rejoint la Cie Arc en Scène et commence à prendre goût aux planches

 

2009 Début (sans le savoir) d'une longue et belle formation de clown de 7 ans


2010 Création de l'association IRE et de la Cie Trash Harmonie


2011 Jeu et mise en scène de « Ce qui reste d'A »

Apprentissage du tango


2012 Éducateur Grimpe d'Arbre (EGA) - diplôme d’état (CS)

Rejoint le spectacle « Les nuits de la Gargouille »


2013 Création  « Des racines à la cime », animation-spectacle qui amène les gens à découvrir les arbres sous toutes les coutures - forêt de Bibracte


2014 Accepte la mise en scène de « Miléna Milagro »


2015 Jeu dans « Buffoneries » avec la Cie Agitez le bestiaire

Stage de clown avec Michel Dallaire

Membre actif de l'association « Morvan Découverte » et y développe des activités culturelles et arboricoles


2016 Création d'un spectacle de clown et de stages de clown

Nouvelle animation-spectacle autour et dans les arbres

Olivier Nugues

© Chloé Traband

Clown 

En 2009 Olivier s'inscrit dans un premier stage avec Didier Petit à Lyon, et cela va répondre à bien des désirs et des réalités. Il ne va plus jamais arrêter cet apprentissage. C'est auprès d'Hervé Langlois, Martine Dupé,  Eric Druel, Nikola Martin et Michel Dallaire qu'il va poursuivre ses recherches. Aujourd'hui il se sent prêt à transmettre au travers de stages et à travailler avec son clown NEDEL, lui offrir la scène.

Théâtre

Olivier est « Spect-acteur » des arts de la rue depuis 1987. Adolescent il a pris des cours (Patrick Grégoire, Brendon Burke en masque. ) Et depuis 8 ans il multiplie les expériences et les apprentissages de jeu avec des rôles aussi variés que « dé » variés ( Père noël, saltimbanque, notable, renard, serveur de café, steward, personnages historique etc.), avec des happenings, des rencontres d'improvisations.
Ainsi de projet en projet il découvre et apprend ce qu'implique la  fabrication de spectacle que ce soit artistiquement ou techniquement. Il est amené à mettre en masque, en décors puis à mettre en scène auprès de différentes Cie.


Arbres 

Depuis toujours l'arbre fascine Olivier. Un jour il s'est dit que travailler avec plutôt que contre était ce qu'il souhaitait faire. Cela n'a pas été tout seul : la formation sylvicole débute « forcément » par l'apprentissage du bûcheronnage : COUPER les arbres… Il en a donc démonté quelques-uns, des arbres, avant de se rallier à la taille et aux soins... Mais c'était toujours avoir le dernier maux... Il a donc échangé sa tronçonneuse contre des cordes et un harnais. Et depuis il fait découvrir et partager l'arbre des racines à la cime.

Association

Olivier est rarement le dernier à s'investir sur des projets associatifs. Depuis que je le connais il a participé à la création du café associatif « Le Morwan » à Luzy, à celle du café théâtre associatif « Bat les Arts » à Autun et aujourd'hui il est un  membre très actif dans l'association « Morvan Découverte » à Roussillon en Morvan. Il imagine, organise, met en lien des activités, des artistes et des événements.

Olivier aime

La vie avec moi, les arbres, leurs couleurs, leur changement au fil des saisons, le théâtre, le clown, danser, partager des moments avec les gens, être là. Et il n'aime pas le mensonge, les abats en général, l'injustice, la pluie du printemps 2016...